Categories: Technology

il est déjà trop tard pour maintenir l’Arctique


Le Grand Nord se réchauffera significativement ces prochaines décennies et il n’y a déjà plus rien à y faire, même si les Etats du monde remplissaient dès à présent les conditions de réduction des gaz à effet de serre décidés lors de la COP 21 de 2015 (et on en est loin).

C’est l’une des conclusions d’un rapport de l’ONU (.PDF) sur les changements survenant actuellement en Arctique, alors que certains mécanismes sont désormais entrés dans une phase irréversible qui ne permettra plus le maintien de ses températures.

Selon les projections, il fera en moyenne plus chaud de 3 à 5 degrés Celsius par rapport aux niveaux pré-industriels en Arctique jusqu’en 2050 puis de 5 à 9 degrés Celsius d’ici 2080.

Le problème est que les conséquences de cette hausse sensible des températures ne s’arrêteront pas au Grand Nord et auront des répercussions mondiales, dont l’une des plus marquantes reste la fonte du permafrost et la libération de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère, jusqu’à présent piégées dans les terres gelées et qui auront un effet d’emballement sur le réchauffement climatique mondial.

L’ONU plaide une nouvelle fois pour une action significative des gouvernements afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en vue non plus de maintenir les températures moyennes mais de tenter de limiter les effets boule de neige qui vont les accompagner.

Le rapport évalue par ailleurs d’autres aspects associés au réchauffement climatique de l’Arctique comme la pollution qui aura plus de facilité à s’immiscer dans le Grand Nord du fait de la fonte des glaces et alors que l’océan arctique joue toujours un rôle de puits à polluants, des métaux lourds aux plastiques, mais aussi les effets sur la biodiversité avec le bouleversement des équilibres biologiques et l’arrivée de nouvelles espèces, dont de possibles espèces invasives marines et terrestres qui nécessiteront des mesures spécifiques.



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

Quatre-Bornes : un motocycliste percute une main courante et meurt sur le coup

Quatre-Bornes : un motocycliste percute une main courante et meurt sur le coup May 23, 2019  |  Posted by Dasa…

3 mins ago

l’émissaire de l’ONU Horst Köhler démissionne – JeuneAfrique.com

L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental Horst Köhler, 76 ans, quitte son poste "pour…

6 mins ago

The extreme journey two Chelsea fans have taken to reach Europa League final in Baku

Football fans are known for the extreme lengths they go to to follow their teams, but few will have made…

7 mins ago

Selon Zazie Beetz, Disney devrait conserver R-Rated dans Deadpool

Zazie Beetz a déclaré qu'elle croyait Dead Pool devrait garder son R-rating. L'actrice est rapidement devenue un nom familier de…

13 mins ago

Republic of Mauritius- Energy Efficiency Competitions 2019

Start Time: May 23, 2019 10:00 | End Time: May 23, 2019 12:00 …

15 mins ago

Ranveer Singh shares Deepika Padukone’s pic with baby face filter, fans can’t get enough of her cuteness | bollywood

Actor Ranveer Singh often shares pictures of wife, actor Deepika Padukone. His latest picture is from one of her appearances…

17 mins ago