Categories: Afrique

À Nairobi, Macron appelle à placer l’environnement au cœur des choix économiques – JeuneAfrique.com




Emmanuel Macron, qui coprésidait le One Planet Summit à Nairobi, a appelé à placer l’environnement « au cœur des choix économiques » et à prôner des « partenariats respectueux » avec les pays de la région.


Emmanuel Macron a clos sa tournée en Afrique de l’Est par une intervention attendue à Nairobi, le jeudi 14 mars, dans le cadre du One Planet Summit, un sommet international sur les changements climatiques. Devant une assemblée de grandes entreprises et institutions, le président français a déclaré qu’il ne « ne croit ni au camp des désespérés ni au camp des cyniques », se positionnant plutôt dans « le camp des déterminés ». Pour le président français, il « faut remettre au cœur de l’économie de marché la place de l’environnement et de la biodiversité ». Il oppose ainsi l’approche française à celle de la Chine, qui multiplie les investissements à grande échelle en Afrique de l’Est.


>>> À LIRE : Djibouti-Éthiopie-Kenya : les enjeux de la tournée d’Emmanuel Macron


Critique envers le modèle chinois

Durant son périple au cours duquel il a rencontré ses homologues locaux, Macron a vanté les accords « respectueux » que la France est selon lui en mesure de proposer. Une critique à peine voilée contre les conditions posées par Pékin pour construire des infrastructures en Afrique, en Asie et en Europe.

Jeudi, le président français a ciblé les centrales à charbon construites par la Chine en Afrique : « Tous ceux qui vous disent qu’il faut de grands réseaux centralisés, des grandes centrales à charbon, vous mentent et vous conduisent vers le pire, ce n’est pas le bon modèle pour l’énergie en l’Afrique ».

Applaudi à l’international pour son engagement sur le climat, Emmanuel Macron est en revanche accusé d’inaction en France dans ce domaine. Des ONG à l’origine d’une pétition qui a recueilli plus de deux millions de signatures en France viennent de déposer un recours en justice contre l’État français pour « manquements » à son obligation d’action contre le réchauffement climatique.

Jeudi, le président français a annoncé une hausse de sa contribution aux projets de l’Alliance Solaire internationale et recommandé une simplification du système de primes à la conversion des véhicules en France. « Lutter contre le changement climatique c’est changer d’habitudes. C’est très compliqué de changer d’habitudes, les gens détestent ça », a-t-il dit.





Source link


Have something to say? Leave a comment:

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

IOC set to strip International Boxing Association of the right to run boxing at Tokyo 2020

IOC set to strip International Boxing Association of the right to run the sport at Tokyo 2020Olympic boxing is facing…

3 mins ago

Fin de partie ne battra pas le réveil de la force au niveau national

Avengers: Fin de partie est l'un des plus grands films de tous les temps, mais il ne sera probablement pas…

7 mins ago

Leeds increasingly hopeful Marcelo Bielsa will stay for another year despite interest from Roma

Leeds increasingly hopeful Marcelo Bielsa will stay for another year despite interest from RomaLeeds are increasingly hopeful Marcelo Bielsa will…

24 mins ago

5 choses que nous avons aimées (et 5 questions que nous avons toujours)

Le thriller très attendu rempli d'action John Wick 3: Parabellum Keanu Reeves incarne John Wick, retraité à la retraite de…

28 mins ago

One of my last souvenirs I brought for myself from #grandbaiebazar The PSG Jorda…

One of my last souvenirs I brought for myself from #grandbaiebazar The PSG Jordan edition jersey, with the name and…

48 mins ago

Leicester express interest in Luton Town defender James Justin

Leicester express interest in Luton Town starlet James Justin as boss Brendan Rodgers aims to provide competition for places at…

49 mins ago