Categories: Lifestyle

10 caractéristiques d’un parent toxique qui gâche la vie de son enfant sans s’en rendre compte


Certains parents ont inconsciemment des comportements toxiques envers leurs enfants. Culpabilité, angoisse, incertitude, autant de sentiments qu’ils peuvent transmettre à leur progéniture. Des psychologues ont identifié des attitudes qui peuvent sur le long terme créer des défaillances psychiques chez l’adulte. Pour les parents, il est important de prendre du recul et de corriger certains comportements qui ont un impact négatif sur l’avenir de leurs enfants. Pour les adultes, identifier des attitudes toxiques peut aider à reconstruire une nouvelle relation avec ses parents.

Certains adultes ne se rendent compte que très tard des désastres causés par une relation toxique avec leurs parents. Ceux-ci trainent des traumatismes tout au long de leur vie qui sont liés à des comportements abusifs de leur père ou de  leur mère. Les identifier est un bon moyen pour prendre du recul et réajuster les limites que l’on pose à cette relation. En tant que parents, cela est également utile pour éviter des blessures émotionnelles qui peuvent avoir des conséquences à long terme sur la vie des enfants. Ces comportements peuvent se perpétuer sur plusieurs générations s’ils ne sont pas corrigés.

Relations dysfonctionnelles

Selon Darlene Lancer, thérapeute familiale et auteure de plusieurs ouvrages sur les relations dysfonctionnelles, il existe plusieurs moyens de gérer des relations toxiques avec ses parents. Il s’agit d’instaurer des limites pour un bon déroulé des interactions avec ceux qui nous ont élevés. Une rupture définitive peut être nécessaire lors de comportements abusifs qui créent de la colère et de la rancœur chez « l’enfant ». Ces attitudes peuvent avoir un impact sur les relations sociales mais aussi sur l’éducation si elles ne sont pas résolues. Un suivi chez un thérapeute ou un psychiatre est vivement recommandé si les souvenirs sont perçus comme des traumatismes. La thérapeute a également établi quelques caractéristiques pour pouvoir définir des parents abusifs. S’ils répondent à la majorité de ces critères, il est nécessaire de pouvoir mettre en place une nouvelle dynamique relationnelle ainsi que d’instaurer des distances.

Parents toxiques

Culpabilité, chantage, addictions, autant de traumatismes peuvent hanter notre passé et conditionner notre présent. Il est important de mettre le doigt sur ces comportements afin de cesser toute relation abusive ou du moins la modifier. Voici quelques questions auxquelles il faut répondre avant de pouvoir qualifier une relation de « toxique ».

1. Est-ce qu’ils créent des scandales ou des situations gênantes en public ?

2. Est-ce qu’ils procèdent au chantage affectif ?

3. Est-ce qu’ils font des demandes fréquentes et irréalisables ?

4. Est-ce qu’ils essaient de vous contrôler ?

5. Est-ce qu’ils vous critiquent ou vous comparent aux autres ?

6. Est-ce qu’ils sont indifférents à ce que vous dites ?

7. Est-ce qu’ils essaient de vous culpabiliser ?

8. Est-ce qu’ils vous manipulent ?

9. Est-ce qu’ils se déresponsabilisent quand vous essayez de discuter avec eux ?

10. Est-ce qu’ils respectent vos limites émotionnelles et physiques ?

Si vous avez répondu affirmatif à toutes ces questions, il est nécessaire d’instaurer une nouvelle relation avec vos parents. Exprimez vos besoins et parlez à cœur ouvert avec eux. Si rien ne change, il existe quelques moyens d’affirmer votre personnalité et votre indépendance.

S’affirmer auprès de parents toxiques

Comme dans toute relation toxique et conflictuelle, il existe un rapport de force qui peut user la victime à long terme. Il est important que la personne déploie des outils afin de contrer cette dynamique délétère et abusive.

Etre un adulte

Apprendre à ne pas s’impliquer auprès de parents toxiques est une étape clé vers la guérison émotionnelle. Considérez vos parents avant tout comme des individus sans les idéaliser. Ce sont des personnes qui ont également vécu des blessures, des circonstances qui les ont amenés à de tels comportements avec vous. Ne le prenez surtout pas personnellement. Libérez-vous de l’autorité et de l’influence qu’ils exercent sur vous en vous considérant dès à présent comme un adulte libre de ses choix.

Avec ce conditionnement, vous pouvez vous adresser à eux avec plus de fermeté et en veillant à ce que vos limites ne soient pas atteintes. Apprendre à dire non même aux personnes qui vous sont le plus proches est indispensable pour votre bien-être. C’est pour cela qu’il est important d’établir des règles pour que les réunions familiales se déroulent en toute sérénité. Si vos parents y sont réceptifs, vous pouvez tenter une approche thérapeutique en consultant un spécialiste des relations familiales.





Source link

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

British Council – Famelab 2019 : Shrishti Ramsaha primée pour un projet sur le cancer

Shrishti Ramsaha fait des recherches sur les champignons mauriciens Après la distinction d’Iteesha Chummun à la finale de la TEC,…

3 mins ago

IOC set to strip International Boxing Association of the right to run boxing at Tokyo 2020

IOC set to strip International Boxing Association of the right to run the sport at Tokyo 2020Olympic boxing is facing…

10 mins ago

Fin de partie ne battra pas le réveil de la force au niveau national

Avengers: Fin de partie est l'un des plus grands films de tous les temps, mais il ne sera probablement pas…

14 mins ago

Leeds increasingly hopeful Marcelo Bielsa will stay for another year despite interest from Roma

Leeds increasingly hopeful Marcelo Bielsa will stay for another year despite interest from RomaLeeds are increasingly hopeful Marcelo Bielsa will…

31 mins ago

5 choses que nous avons aimées (et 5 questions que nous avons toujours)

Le thriller très attendu rempli d'action John Wick 3: Parabellum Keanu Reeves incarne John Wick, retraité à la retraite de…

35 mins ago

One of my last souvenirs I brought for myself from #grandbaiebazar The PSG Jorda…

One of my last souvenirs I brought for myself from #grandbaiebazar The PSG Jordan edition jersey, with the name and…

55 mins ago