19 aliments qui stimulent le foie et aident à éliminer les toxines rapidement

0
105
Booking.com


Les toxines, accumulées dans l’organisme, peuvent être responsables de fatigue et de nombreuses maladies. Il est important de conserver une hygiène alimentaire riche en aliments qui combattent ces substances résiduelles qui s’incrustent dans l’organisme. Quelques cures détox peuvent aider ponctuellement à les éliminer rapidement afin de conserver un corps sain et d’éloigner les risques d’infections. Voici une série de 19 aliments détox qui éliminent les toxines de tous les organes.

Dans un monde de plus en plus industrialisé, les toxines sont constamment présentes. Repas surgelés, conserves, aliments transformés, prise prolongée de médicaments, sont tout autant de menaces pour notre organisme et il est plus que nécessaire de le nettoyer de temps en temps.

Le foie est le premier organe à nettoyer notre sang des substances nocives. Détoxifier le foie est ainsi un acte fondamental afin de préserver son bon fonctionnement et d’éliminer toutes les substances résiduelles qui n’ont pas pu être éliminées par celui-ci. Le foie est un organe essentiel car il produit de la bile pour digérer les graisses, stocke le fer et les vitamines des nutriments. Il évite les hémorragies en créant un processus de coagulation et stocke les énergies sous forme de sucres, qu’il met à disposition des organes pour leur bon fonctionnement.

Quels sont les aliments qui nettoient le foie ?

Plusieurs aliments existent pour assainir le foie et éliminer les toxines de cet organe indispensable pour notre énergie comme le relate le magazine Marie France.

Curcuma : cette épice combat les inflammations et nettoie le foie grâce à la curcumine qui favorise la production de la bile, cette dernière permet au foie d’évacuer les toxines.

Ail : le sulfure d’allyle, le sélénium et l’allicine présents dans cet aliment activent les enzymes responsables du nettoyage du foie

Carottes et betteraves : Ces aliments sont riches en flavonoïdes et bêta-carotène, composants qui améliorent le fonctionnement du foie et l’aident à se régénérer.

Epinards : Ils sont riches en gluthations, des enzymes qui améliorent la fonction nettoyante du foie.

Citrons, pamplemousses et oranges : Riches en vitamine C, ces aliments accélèrent le processus de détoxification du foie et stimulent l’activité de cet organe.

Tomates : Source importante de gluthation, la consommation de tomates possèdent des vertus assainissantes.

Raisin : Ce fruit est composé de vitamine C et de gluthation, bénéfiques pour la fonction nettoyante naturelle dufoie et du reste du corps.

Avocats : Ils sont également riches en gluthation qui participe au nettoyage du foie.

Noix :  Sources de gluthation, d’acide aminés et d’oméga 3, elles sont très recommandées  pour la santé du foie.

Légumes crucifères comme le chou de Bruxelles, le chou et le brocoli :  Ils boostent la production des enzymes nettoyantes et permettent ainsi une bonne détox du corps. De plus, les glucosinolates présents dans les choux stimulent la production d’isothiocyanates qui aident les enzymes à nettoyer les reins.

Asperges : Leur pouvoir diurétique aide au nettoyage du foie et des reins.

Huile d’olive : Cette huile permet d’avoir un bon transit intestinal car elle aide à éliminer les toxines qui stagnent dans le côlon. Elle aide aussi selon cette étude au nettoyage du foie grâce aux polyphénols qu’elle contient.

Pissenlit : Le thé aux racines de pissenlit contribue au nettoyage des reins.

Légumes à feuilles vertes : ces légumes sont riches en chlorophylle et absorbent les toxines logées dans le corps et nettoient les reins.

Vous pouvez décliner ces aliments en jus pour faire des détox hebdomadaires afin de mieux détoxifier les reins, le foie ou le côlon. Ces recettes sont riches en nutriments et au-delà d’une détoxification de ces organes elles possèdent de nombreuses qualités nutritives bénéfiques pour la santé.

1-       Smoothie super nettoyant

Ingrédients :

1 pomme coupée en morceaux

½ citron pelé

2 cm de morceau de gingembre râpé

1 cuillère à soupe de graines de chia

1 tasse de laitue

1 petite betterave

Instructions :

Mélangez les ingrédients au mixeur et ajoutez de l’eau pour la consistance désirée.

2-       Smoothie Vert Booster de Foie

Ingrédients :

– ½ tasse de roquette

-2 branches de céleri

-1/2 tasse d’épinards

-Un citron pressé

-1/4 de cuillère à soupe de spiruline

Instructions :

Mixez tous les ingrédients dans un appareil à smoothie et ajoutez de l’eau pour obtenir le volume désiré.

Il est impératif de toujours demander conseil à votre médecin traitant avant d’entamer une cure détox. Certains aliments peuvent presenter des interactions médicamenteuses ou ne pas convenir aux personnes qui souffrent de certaines maladies et qui suivent un traitement. Un avis médical est donc obligatoire. 





Source link

Booking.com