Ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne buvez pas d’alcool pendant 28 jours

0
74
Booking.com


Anniversaires, pots de départ et fêtes, les occasions ne manquent pas pour sortir boire un verre. Pourtant, ces habitudes que l’on adopte au quotidien possèdent de nombreuses répercussions sur notre corps. En effet, la consommation d’alcool fait l’objet de nombreuses études visant à sensibiliser sur ses effets néfastes. Découvrez ce qui arrive à votre corps lorsque vous cessez d’en boire pendant 28 jours.

En 2018, des données recueillies par l’l’Organisation Mondiale de la Santémontrent que chaque année, l’alcool est à l’origine de 3 millions de morts, soit 5.3% des décès dans le monde. Cancer, cirrhose ou intoxication, la liste est longue lorsqu’il s’agit d’énumérer les méfaits des boissons alcoolisées, pouvant inclure plus de 200 maladies.

A cet effet, il est primordial de comprendre la manière dont sa consommation affecte notre organisme afin de prendre des décisions informées. Découvrez donc les nombreuses choses qui se produiront dans votre corps si vous ne buvez pas d’alcool pendant 28 jours.

Première semaine

La qualité des repas

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne buvez pas d’alcool pendant 28 jours

Après la consommation d’alcool, les variations de notre perception de la nourriture sont complètement distordues. Comme l’explique Sir Ian Gilmore,

« Les buveurs d’alcool se mettent en danger lorsque cette consommation est alliée à de trop gros repas : en particulier parce que ces personnes sont plus susceptibles de prendre de mauvaises décisions lorsqu’il s’agit de faire des choix alimentaires sains »

En effet, ce professeur d’hépatologie et membre de Alcohol Health Alliance UK, explique à nos confrères de la BBC, qu’il est extrêmement important de sensibiliser la population sur les dangers liés à l’alcool et à la suralimentation, notamment en rapport avec l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, une étude stipule que la consommation d’alcool aurait un lien direct avec la consommation de produits sucrés. Selon les scientifiques, les personnes dépendantes des boissons alcoolisées auraient une nette préférence pour des aliments à forte concentration en saccharose, renvoyant ainsi vers les problèmes d’obésité et des risques sur la santé.

Un sommeil qui s’améliore

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne buvez pas d’alcool pendant 28 jours

Le sommeil devient difficile et perturbé les premiers jours suivant l’arrêt de consommation d’alcool.  En effet, les symptômes de sevrage se manifestent souvent la nuit, provoquant parfois des insomnies dus à la détoxification du corps. D’après un article publié par The Journal of Addictive Diseases, les troubles du sommeil sont très communs durant les premières phases de désaccoutumance aux drogues, pouvant même réduire la qualité de vie et provoquer des troubles psychiatriques. 

En effet, la consommation d’alcool impacte profondément le corps humain, d’où l’importance d’éviter cette habitude néfaste ou du moins exercer une vraie modération au quotidien, notamment des actions détoxifiantes sur quelques semaines.

Deuxième semaine

Le foie se détoxifie

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne buvez pas d’alcool pendant 28 jours

Bien que cette procédure s’étende sur une durée plus longue, la détoxification du foie est l’un des éléments principaux qui suit l’arrêt des boissons alcoolisées. Comme l’explique le Dr Stein au système de santé communautaire Piedmont, le foie subit des séquelles au niveau de ses enzymes lorsqu’il traite l’alcool ingéré, menant ainsi à une mort cellulaire. Cependant, cet organe possède aussi une capacité d’auto-guérison, pour peu qu’on lui accorde assez de temps pour y parvenir !  En effet, une consommation continue peut mener à une cirrhose du foie caractérisée par une scarification trop importante de l’organe qui l’empêche de fonctionner proprement.

La digestion s’améliore

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne buvez pas d’alcool pendant 28 jours

D’après une étude, l’alcool contribue au développement du reflux gastro-œsophagien en affaiblissant le sphincter œsophagien inférieur et en provoquant des troubles de la motilité œsophagienne.  Par ailleurs, son action sur les intestins se décline de plusieurs manières, notamment via la diarrhée et la malabsorption. En revanche, les scientifiques expliquent que le retour à une hygiène de vie saine suffit à contrer ces deux effets.

Troisième semaine

Une peau et des dents plus saines

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne buvez pas d’alcool pendant 28 jours

D’après Jill Holden, professeur au Gateshead College, il ne sert strictement à rien de dépenser de l’argent en crèmes hydratantes et autres produits destinés à faire briller notre peau si cela est accompagné en parallèle par la consommation d’alcool. En effet, celle-ci provoque une déshydratation conséquente, ce qui peut mener à un changement de couleur et de texture de la peau. Voilà pourquoi ne plus en boire pendant quelques semaines permet au corps d’absorber plus de vitamine A, ce qui donne à la peau un aspect plus frais et plus sain.

Par ailleurs, boire de l’alcool affecterait également nos papilles gustatives  et l’émail de nos dents, notamment lorsque l’alcool est bu de manière excessive. 

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne buvez pas d’alcool pendant 28 jours

Quatrième semaine

Réduction de la masse corporelle

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne buvez pas d’alcool pendant 28 jours

Les études liant l’alcool à l’obésité sont nombreuses et pour cause, les boissons alcoolisées contiennent des calories absentes de valeur nutritionnelle qui ne font qu’ajouter du poids à leurs consommateurs. Cela s’applique tout particulièrement dans les mesures de prévention du surpoids chez les jeunes, comme l’explique NutrientsEn effet, la consommation accrue d’alcool par ces derniers augmenterait les risques d’obésité, d’où la nécessité de maintenir une hygiène de vie plus saine.





Source link

Booking.com