[Société] Pompiers, policiers, mairies, collèges… tous mobilisés pour les droits des femmes

0
162
Booking.com


A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 mars, nombreux seront les événements partout sur l’île, dans le but de sensibiliser à l’égalité entre les hommes et les femmes. Collèges, lycées, SDIS, police, communes, associations… proposeront tous diverses animations. En voici quelques-unes ci-dessous : 

  • Marche pour l’Egalité des droits au Port : 

Vendredi 8 mars à 16h30, rendez-vous sur la place des Cheminots au Port. Parcours : départ de la place des Cheminots jusqu’au littoral Nord en passant par le parcours de santé. Les participants sont invités à se vêtir d’un t-shirt blanc. “Ce projet est né d’une réflexion commune et  partagée par plusieurs femmes de divers horizons. L’idée de marcher pour l’égalité fait l’unanimité, car nous considérons que ce n’est pas un combat mené par des femmes et pour des femmes mais bien un combat de SOCIETE, qui doit rassembler l’ensemble des forces vives”, explique Firose Gador du collectif des Femmes réunionnaises à l’initiative de l’événement. 

 

  • Ateliers et activités bien-être au SDIS : 

 

  • Journée de la femme à Sainte-Marie : 

 

  • “Parole de femmes” au CCAS de La Possession : 

 

  • Journée de la femme au CASE de Sans Souci : 

Placée sous le signe de l’insertion professionnelle et du bien-être, la journée de la Femme à Sans Souci propose aux habitantes un large panel d’activités de 8h à 12h. Partenaires et associations se mobilisent le 8 mars prochain du côté du Case de Sans Souci pour cet événement. 

Ainsi, des rencontres entre demandeurs d’emploi et entreprises permettront aux participantes de découvrir de nouvelles opportunités professionnelles. Elles pourront s’entretenir avec des entreprises et s’informer sur les possibilités de formation qui leur seront offertes. Les habitantes intéressées sont invitées à venir avec un CV.

Des ateliers de découverte d’activités sportives et de bien-être rythmeront également la journée. Au programme : initiation au Krav Maga, Zumba, découverte des saveurs lontan, soins esthétiques et relaxation. 

 

  • Journée #C NON au collège Simon Lucas de l’Etang-Salé : 

Journée des droits des femmes : prévention pour tous au collège Simon Lucas

 

  • Une journée de cohésion et de partage à la police  

Pour la 3ème année consécutive, et dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Direction Départementale de la Sécurité Publique organise une journée de cohésion et de partage pour l’ensemble de son personnel féminin.

Cette journée de cohésion débutera par un petit-déjeuner et en collaboration avec l’Association Sportive de la Police Nationale, des activités sportives et de détente leurs seront proposées tout au long de la journée : séances de cardio-training, marche, krav-maga, yoga et karaté.

L’objectif de ces moments de partage est également de mettre en valeur la “femme policière” qui assume plusieurs métiers au sein de la Police Nationale.

 

  • Des t-shirts “girl power” distribués aux hommes 

L’association FTM organise une opération originale de street marketing : une distribution de tee-shirt “girl power” aux hommes de la rue Maréchal Leclerc à Saint Denis à partir de 13h30 le vendredi 8 Mars. Les tee shirts portent la mention : “L’égalité Femmes/hommes commence par moi !”. La distribution se fera en présence de la Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Nadine Caroupanin.

 

  • Les “Prix de la Mixité” à l’Université de La Réunion 

Sur une initiative de l’association Chancégal, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE), l’Université de La Réunion et le Rectorat remettent chaque année des Prix de la Mixité. L’objectif est de mettre en avant les démarches individuelles de jeunes qui s’inscrivent dans des parcours de formation où le déséquilibre femmes-hommes est important. Il s’agit d’encourager ceux et celles qui choisissent d’apprendre leur futur métier indépendamment des stéréotypes de genre qui continuent d’exister dans notre société. 

Parallèlement à la remise des prix traditionnelle aux élèves issus des lycées et des centres d’apprentissage, pour la première fois un prix récompensant un-e étudiant-e inscrit-e en Licence ou en Master à l’Université de La Réunion sera décerné. A 15h30 à l’Université du Moufia, UFR Lettres et Sciences Humaines. 

 

  • Un marché de nuit spécial “Journée de la femme” à Saint-Benoît 

Le Samedi 9 mars, le Marché de nuit de de Saint-Benoît vous invite à une soirée consacrée à la Femme ! Au programme :

16h00 : Rencontre avec des femmes remarquables (artistes, sportives, créatrices, bénévoles…)
16h30 : Zumba 
17h30 : Danse avec Métiss Girls & Afro Mix
18h : Marie Alice Sinaman
18h30 : Audrey Dardenne
19h00 : Laura Bègue 
19h30 : Groupe Zéko

Comme à l’accoutumée, retrouvez vos producteurs, créateurs, artisans, marchands et commerçants dans le centre-ville jusqu’à 21h30 !

Sur la Place du marché couvert, des animations gratuites vous attendent : balades en calèche, simulateur de réalité virtuelle (9D), gonflables, trampoline, manèges…



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com