[Société] Eruption au piton de La Fournaise : une nouvelle fissure s’est ouverte

0
83


L’activité éruptive qui a repris le 19 février dernier se poursuit au piton de La Fournaise. Après plus de 15 jours d’éruption, et même une activité en hausse ces derniers jours, l’Observatoire volcanologique a constaté l’ouverture d’une nouvelle fissure en amont du site éruptif, qui rappelons-le se trouve sur le flanc nord-ouest du piton Madoré. “Cette nouvelle fissure a été observée ce matin par un touriste lors d’un survol hélicoptère entre 7h00 et 8h00”, précise l’Observatoire. 

Celle-ci avait bien effectué un survol du site hier mardi matin, et n’avait pas constaté la présence de cette nouvelle fissure à ce moment-là. Ce n’est qu’à 19h mardi qu’une image satellite (données OI2, Université Clermont Auvergne) a permis de détecter un signal extrêmement faible au niveau de la nouvelle fissure. Ce nouveau point d’émission de lave s’est donc probablement ouvert entre 9 et 19h hier, déduit l’Observatoire. Après avoir observé photos et images satellites aujourd’hui, l’Observatoire a pu voir qu’un petit cône était déjà en cours de formation, et qu’une nouvelle coulée progressait au nord du site éruptif principal. “Du fait de la localisation de cette nouvelle fissure à proximité de l’évent actif depuis le 19 février et des faibles débits associés son signal sismique est confondu avec celui de l’évent du 19 février”.

“Ce nouveau point d’émission de lave témoigne du maintient en pression du conduit d’alimentation. Nous ne pouvons exclure l’ouverture de nouvelle fissure en amont ou en aval du site éruptif dans les prochains jours”, termine l’Observatoire.



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: