[Culture & Loisirs] Les Toiles Noires : Le paradis des gamers !

0
119
Booking.com


Ready ? Go ! Les Toiles Noires ravira les fans de jeux vidéo en tout genre et de toutes les générations. Premier de son genre sur l’île, ce bar geek et gaming est ouvert depuis le mois d’août 2018. Découverte !

Au Forum de Saint-Gilles, derrière la porte bleue très reconnaissable du Tardis du Docteur Who se trouve un bar pas comme les autres. En passant des séries, sagas, aux jeux vidéos, Les Toiles Noires est un bar totalement dédié à l’univers geek. Il porte d’ailleurs bien son nom, inspiré de l’Etoile Noire, vaisseau spatial de Star Wars. Les bars de «gaming», lieux dédiés aux adeptes de jeux vidéo, fleurissent ces dernières années en métropole et en Europe. Les Toiles Noires constitue une grande première à La Réunion. L’intérieur est plus grand qu’il n’en donne l’air de l’extérieur. Les murs peints en noir du sol au plafond sont ornés ici et là de différents symboles : les blasons des maisons de la série Game of Thrones, des phrases cultes de la saga Star Wars, des abat-jours en forme de décor du jeu Mario Bros et la fameuse Etoile Noire de Star Wars suspendue au milieu de la salle de jeu. « Nous avons aussi un espace extérieur pour les fumeurs. Nous avons tendu une grande toile pour le soleil… Et sans le vouloir, elle est noire. Comme ça, ça justifie bien le nom ! », affirme Arnaud Gaspard avec un sourire.

Ce bar est le fruit d’une rencontre réunionnaise entre deux passionnés de jeux vidéo, Arnaud Gaspard et Estéban Saro. Les deux comparses et informaticiens de formation (et toujours en activité) ont réalisé un pari osé, celui de mettre le jeu sous toutes ses formes en accès libre et gratuit ! Des consoles et ordinateurs sont donc mis à la disposition de tous. « Après deux ans de préparation, nous avons ouvert un bar qui est à notre image. Nous sommes deux joueurs invétérés de jeux vidéo et aussi de grands enfants ! Sous condition de consommation, nous proposons différentes activités autour du jeu : jeux vidéo, bornes de retrogaming, jeux de société et aussi réalité virtuelle», explique le co-gérant.

Les geeks de tous horizons peuvent donc venir s’affronter sur les jeux les plus réputés : Overwatch, League Of Legends, FIFA, Fortnite… Les plus grands tournois de eSport interna- tionaux y sont aussi diffusés. Pour ceux qui préfèrent les anciens jeux vidéos, des bornes de rétrogaming permettent de retrouver les joies de notre enfance en redécouvrant des jeux cultes comme Mario, Sonic, Street Fighter…

Les plus traditionnels trouveront aussi leur bonheur à Les Toiles Noires. Munchkin, Target, 7 Wonders et bien d’autres font partie de la ludothèque du bar. Le mardi, la soi- rée est d’ailleurs dédiée aux jeux de société. «Estéban et moi avons réuni nos ludothèques pour le bar. Ces jeux de société proposent des mécaniques plus modernes et ce sont surtout des jeux d’ambiance dont le but n’est pas forcément de gagner, mais de passer un bon moment et de s’amuser. Et on peut bien sûr ramener ses propres jeux», déclare- t-il. Chaque semaine, de nombreux évènements sont donc organisés.

Le programme change toutes les semaines et est annoncé le mardi sur la page Facebook : «Nous faisons des soirées à thème, des tournois… Mais ce qui marche le mieux, c’est notre habituelle soirée apéro-quizz du vendredi soir ! Notre soirée Harry Potter a aussi bien fonctionné ; je pense qu’on va prévoir une spéciale Game of Thrones au mois d’avril avec la sortie de la dernière saison. On ne peut pas manquer ça !».

Le bar propose une carte de boissons très originale puisqu’elle est inspirée de leurs héros préférés et toujours dans un esprit décalé. Vous pourrez, par exemple, déguster un Hulkojito, I’m Batman, PokeBall, Le Coté Obscur de la Force. Il est aussi possible de se restaurer sur place grâce au Bistro Fostin qui livre apéro, pizza et lasagne en quelques minutes. «Bientôt, on pourra proposer notre propre carte avec toujours des petites choses à grignoter mais aussi des tapas », rassure le co- gérant.

Arnaud Gaspard et Estéban Saro invitent tous les gamers à venir tout essayer. « Même si vous venez seul, vous trouverez forcément quelqu’un pour partager une game. Nous sommes évidemment à la disposition de chacun pour les orienter, voire même leur mettre une dérouillée sur le jeu de leur choix ! », plaisantent les gérants. Venez découvrir leur caverne d’Ali Baba et partager votre passion pour la culture geek !

 

 

Les Toiles Noires

Forum de Saint-Gilles

Ouvert du mardi au samedi de 17h à 00h30, dimanche de 17h à 21h.

Tél. 0262 70 37 55



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com