[Société] L’activité cyclonique va-t-elle se réveiller en mars ?

0
90
Booking.com


– L’actu météo avec Patrick Rabeson de CycloneOI.com –

 

Les conditions deviennent de plus en plus favorables à la cyclogenèse dans notre bassin. La saison cyclonique 2018/2019 pourrait donc connaître une nouvelle période d’activité durant la première quinzaine de mars.

La saison cyclonique 2018/2019 de l’océan indien Sud-Ouest est en mode pause depuis la fin de l’épisode GELENA. Mais il semble que cette situation devrait évoluer au cours des prochaines semaines.

 

Le centre des cyclones de la Réunion (CMRS), suggère une résurgence de l’activité durant la première quinzaine de mars. Par ailleurs, le signal de cyclogenèse (processus de formation d’une dépression tropicale) est décrit comme plus élevée que la normale selon le CMRS. Cela signifie que ce mois de mars pourrait être plus actif qu’habituellement pour la période.

 

Pourquoi ?

 

Actuellement, le contexte est de plus en plus favorable à la formation d’une tempête tropicale. En effet, plusieurs « phénomènes ondulatoires » connus pour favoriser le développement de perturbations initiales, pouvant dégénérer en phénomène cyclonique, sont en train de traverser l’océan indien.

 

En réponse à cette situation, les principaux modèles de prévision numérique (logiciel simulant l’état futur de l’atmosphère) commencent à proposer une ou plusieurs cyclogénèses dans le bassin. Pour le moment, ce signal et la localisation sont différents d’un modèle à l’autre. Mais, c’est un signe qui indique que ça pourrait bouger. Un autre indice montre que le bassin se met progressivement en mode actif. Ces derniers jours, l’activité orageuse au sein de la Zone de Convergence InterTropicale (ZCIT) se renforce nettement.  Cette réactivation est à surveiller de près, dans la mesure où la ZCIT est la zone de naissance des tempêtes.

 

À la chasse aux zones suspectes

 

Nous avons donc quasiment tous les ingrédients pour permettre à la saison cyclonique de redémarrer. Il ne reste plus maintenant qu’à attendre l’apparition d’une ou plusieurs zones suspectes et la mise en place d’une circulation dépressionnaire associée, nécessaire au lancement d’une cyclogenèse.

 

A suivre…

 

Patrick RABESON, éditeur du blog CycloneOI.com 

Patrick Rabeson, blogueur passionné et spécialisé sur les cyclones a créé le blog cycloneoi.com en 2014. Ce chasseur de cyclone 2.0 a fait du suivi de l’activité cyclonique mondiale son métier. A l’occasion de la saison cyclonique 2018/2019, Patrick nous apporte ses lumières avec cette passion qui le caractérise, sur ces phénomènes qui espérons le resteront le plus loin possible des îles. 



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com