Categories: Reunion

[Société] Annick Girardin : Déjà des mesures dans ses bagages


La ministre arrive demain

La liste n’est sans doute pas exhaustive mais nous avons déjà quelques grandes lignes de ce qu’Annick Girardin devrait annoncer lors de sa visite demain dans l’île : baisse des carburants, table ronde avec les acteurs économiques pour faire baisser les prix des biens de consommation et définition d’un nouveau modèle de contrats aidés, plus proche de l’ancienne version.

Premier point, donc, les carburants, dont la baisse est enclenchée dès ce matin. 13 centimes de moins sur l’essence, 7 centimes sur le gazole, une décision qui aurait dû entrer en vigueur samedi prochain 1er décembre et qui est donc avancée de quelques jours.

Budget spécial “emplois aidés”

Deuxième point : une concertation avec tous les opérateurs qui peuvent influer sur les prix des biens de consommation. Un travail de longue haleine que La Réunion connaît bien puisque c’est ainsi que l’Observatoire des prix, des marges et des revenus, créé en 2007, a pu établir le bouclier qualité-prix, exigé par la loi Lurel de 2012. La dernière liste de ce “BQP” comprenait 109 produits alimentaires ou de consommation courante. Mais les demandes exprimées par les “gilets jaunes” ne s’arrêtent pas aux rayons des supermarchés, loin de là. Depuis les tarifs bancaires jusqu’aux pièces détachées automobiles en passant par le coût des assurances ou des tarifs de téléphonie mobile, c’est bien tous les prix qui, selon eux, doivent être revus à la baisse.

Troisième annonce à prévoir de la part de la ministre : une révision du modèle d’emplois aidés pour revenir, plus ou moins, au système antérieur. C’est-à-dire à une prise en charge plus forte de la part de l’Etat. Jusqu’à l’année dernière, en effet, les contrats aidés pouvaient être financés jusqu’à 85%, le reste étant à la charge de l’employeur (mairies, collectivités locales, associations, secteur marchand…). Mais la réforme des PEC (Parcours emplois compétences) avait baissé cette quote-part entre 50% et 60% selon les cas. Ces PEC sont également plus longs que les anciens contrats aidés, mais bien nombreux : 11 500 pour 2018 contre 14 000 en 2017 et surtout 24 000 en 2016.

Pour financer ces futurs contrats aidés, Annick Girardin devrait annoncer la création d’un budget spécifique qui sera dévolu aux communes et autres employeurs pour pouvoir assurer les financements complémentaires sans grever leur budget de fonctionnement. Un dispositif qui devrait donner une priorité particulière aux associations.

Ce qu’elle a dit sur La 1ère

Extrait de l’interview de la ministre diffusée hier matin.

“Je pars mardi soir de Paris. J’ai une date d’aller mais je n’ai pas de date de retour. Je prendrai le temps qu’il faut pour entendre tout le monde. D’abord, bien sûr, les gilets jaunes là où ils se trouvent”.

“Je me rendrai dans l’ensemble du territoire, dans les sous-préfectures, sur les barrages. Je suis là pour écouter les gilets jaunes et la population réunionnaise. Je prendrai le temps de le faire. Chacun sait que je suis une femme de terrain”.

“Il est important pour que le territoire reprenne une vie normale que les barrages soient levés. Que chacun s’exprime, c’est normal. Qu’on se prépare à ma venue et l’on prépare les revendications… Mais sans blocages. Ou alors l’économie du territoire va encore plus souffrir”.

“Ces dernières heures, j’ai appelé un certain nombre de maires de La Réunion pour prendre leur avis et connaître leurs difficultés. Dans le cadre de ces échanges, il y a eu un certain nombres de sujets sur comment peut être interrogés davantage les citoyens à travers une consultation. Je ne refuse jamais les sujets. Je débats avec tous”.



Source link


Have something to say? Leave a comment:

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

[Société] Des températures fraîches ces nuits-ci

Les fortes chaleurs ne sont plus de mise ces jours-ci. Météo France a relevé, la nuit de dimanche à lundi,…

4 mins ago

Thomas Boni Yayi toujours sans réponse de la communauté internationale – JeuneAfrique.com

Thomas Boni Yayi, ici en 2012, lorsqu'il était président en exercice de l'UA. © Vincent Fournier/JA …

5 mins ago

Hello Mauritius – : @jelina_m – #mauritiusisland #ilemaurice #mauritian #mauri…

Hello Mauritius 🇲🇺🌴 - 📷 : @jelina_m - #mauritiusisland #ilemaurice #mauritian #mauritius #mauritiusexplored #visualsmauritius #mauritiusparadise #paradiseisland #islandgirl #mountains #landscapephotography #landsape…

6 mins ago

Quagliarella wins Serie A golden boot AGED 36 as Cristiano Ronaldo goes four seasons without one

Fabio Quagliarella wins Serie A golden boot AGED 36 as Cristiano Ronaldo goes four seasons in a row without finishing…

6 mins ago

Contre l’antisémitisme en Allemagne, le quotidien « Bild » propose une kippa à ses lecteurs

Le commissaire du gouvernement allemand chargé de l’antisémitisme a mis en garde samedi contre le port de la kippa. « Bild »…

8 mins ago