qui sont les VIP de la prison de Kondengui ? – JeuneAfrique.com

0
45



De g. à d. : Basile Atangana Kouna, Maurice Kamto et Yves Michel Fotso. © Montage JA/Vincent Fournier/Jacques Torregano/Abel Aimé Menoba pour Jeune Afrique


Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a été déferré mardi 12 février à Kondengui, la prison principale de Yaoundé. Il y rejoint de nombreux VIP, qui y purgent des peines souvent très lourdes. Jeune Afrique fait le point en une infographie sur cette population carcérale un peu particulière.


Placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé, Maurice Kamto a passé, du 12 au 13 février, sa première nuit à Kondengui, la célèbre prison centrale de Yaoundé. Auparavant détenu au Groupement spécial d’opérations (GSO), il y est accompagné de plusieurs de ses soutiens, eux aussi transférés : Christian Penda Ekoka, Paul-Eric Kingue, Albert Dzongang, Célestin Djamen et le rappeur Valsero.

Le président du MRC est inculpé pour huit chefs d’accusation, dont « rébellion en groupe », « hostilité contre la patrie », « trouble à l’ordre public » et « d’incitation à l’insurrection ». Une relative exception, au vu du motif habituel qui a envoyé bon nombre de VIP dans les geôles de Kondengui : le détournement de fonds publics.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.








Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: