les relations inavouées entre l’émirat et l’État hébreu – JeuneAfrique.com

0
45



Le Premier ministre israélien Shimon Peres reçu par l’émir du Qatar Hamad ben Khalifa al-Thani, le 2 avril 1996 à Doha. © QNA/AP/SIPA


Si officiellement Tel-Aviv et Doha n’entretiennent pas de relations diplomatiques, des échanges entre les deux pays se développent depuis les années 1990. Objectifs, pour l’un comme pour l’autre : diversifier les partenariats et augmenter son influence géopolitique au Moyen-Orient.


Une voiture transportant trois valises noires remplies de 15 millions de dollars (13,3 millions d’euros) en liquide. Depuis novembre 2018, l’image fait polémique sur les réseaux sociaux : cette grosse somme d’argent qui voyage tranquillement sur les routes israéliennes vient rien de moins que… du Qatar. Distribués dans les guichets postaux de Gaza, ces billets serviront à payer les salaires des 20 000 fonctionnaires du Hamas, bloqués par le président palestinien Mahmoud Abbas pour faire pression sur le mouvement islamiste qui gouverne la bande. Cet argent a également en partie financé la reconstruction d’infrastructures et les soins sanitaires des habitants palestiniens de cette enclave au bord d’une crise humanitaire majeure.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.








Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: