les actes antisémites en forte hausse en 2018

0
49



Plus de 1 600 actes ont été recensés l’année dernière en Allemagne, au moment où ils se multiplient également en France.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 12h46

Le gouvernement allemand a recensé une forte hausse des crimes et délits antisémites en 2018, selon des statistiques préliminaires publiées mercredi 13 février à la demande de députés.

Au total, 1 646 actes antisémites ont été recensés l’année passée, une hausse de 9,4 % par rapport à 2017. Les violences antisémites sont, elles, passées de 37 à 62, selon les données de la police allemande transmises à la demande du groupe parlementaire de la gauche radicale Die Linke. Il s’agit du plus haut niveau de crimes et délits antisémites atteint en près de dix ans.

En France, les chiffres des actes antisémites sont également en hausse : le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a annoncé lundi soir une augmentation de 74 %. Plusieurs actes antijuifs ont été commis ce week-end et en début de semaine à Paris et dans l’Essonne – parmi eux : des croix gammées dessinées sur un portrait de Simone Veil barré et un arbre planté à la mémoire d’Ilan Halimi profané.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Antisémitisme : en France, les différents visages d’une haine insidieuse et banalisée



Source link

Have something to say? Leave a comment: