Bilan financier : le MCB Group affiche des profits de Rs 4,3 milliards (+ 17,8%)

0
42


Pour le premier semestre financier se terminant au 31 décembre dernier, le MCBGroup a réalisé des profits de Rs 4,3 milliards, soit une progression de 17,8%. Ce bilan financier a été avalisé par le conseil d’administration du groupe lors de la réunion de ce mercredi.

Commentant ces chiffres, le Group Chief Executive Officer, Pierre-Guy Noël, attribue cette performance à une “further headway being made in our international business activities”. Ainsi, les recettes générées par des opérations sur le front international représentent 59% des profits.

« This performance was driven by a rise of 24,7% in net interest income, supported mainly by the continued rise in the foreign loan book of MCB Ltd as well as higher average yields on investment securities during the period under review”, fait-il ressortir. Il ajoute que l’item des frais et commissions  a connu une croissance de 12,1% avec une performance robuste au titre des  “ regional trade financing and payment activities” de même que les revenus découlant des opération des MCB Capital Markets.

Par contre, les autres sources de revenus ont accusé une baisse de 7,7% même si la contribution de la MCB Real Assets Ltd continue à être appréciable. Les Net Impairment Charges se montent à Rs 793.4 million, avec le coût des risques se maintenant au même niveau que l’année dernière, soit à 64 points des Gross Loans and Advances. Le Gross Non-Performing Loan Ratio est de 4.2%.

Même si SG Moçambique et Promotion and Development Group ont connu un redressement, la part des profits des sociétés associées a chuté de Rs 35 millions. Les facteurs qui ont contribué à cette baisse sont la profitabilité réduite de BFCOI et la faiblesse de l’euro sur le marché de change.

Le Group CEO se dit confiant pour l’exercice financier en cours en dépit de la détérioration des prévisions sur le plan international en ajoutant que «full year results are projected to post a healthy growth compared to last year ».

Le Capital Adequacy Ratio du MCBGroup a connu une amélioration à 17.6% contre 15,7% pour le Tier 1.



Source link

Le Mauricien