Victoria et Immigration Urban Terminals: 550 marchands de Decaen relogés sur 4 sites

0
79
Booking.com


En marge des travaux de Victoria and Immigration Terminals qui seront lancés en mars, les 550 marchands de la Place Decaen seront relogés sur quatre sites, à savoir au Bus Stand de la Place Immigration ( 350 marchands), sur le ponceau du Ruisseau du Pouce ( 120 marchands),  sur un terrain à l’angle des rues Lord Kitchner et Ingénieur et sur un site à la rue Monneron, à l’arrière du LIC Building. C’est ce qu’affirmé le président de la Street Vendors Association (SVA), Hydar Ryman dans une entrevue à Inside News, mercredi 6 février. Les quelque 400 marchands qui opèrent, déjà, à proximité de la Gare du nord, demeureront sur place jusqu’à la fin des travaux de la 1ère phase de Victoria Urban Terminal.

«Un consensus sur ces quatre site découle de plusieurs réunions et de rencontres avec la vice-Première ministre et ministre des Administrations Régionales, Fazila Jeewa-Daureeawoo, cela conjointement avec le Lord maire de Port-Louis, Daniel Laurent et le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha», a souligné Hydar Ryman. «Il faut dire que le choix de ces quatre site n’a pas été facile, vu qu’à un certain moment on voulait caser les marchands au Champ de Mars. Les marchands et SVA ne voulaient pas en entendre parler», a ajouté le président de la SVA. Il a laissé entendre qu’à un certain moment, une autre proposition a été faite pour délocaliser les marchands sur un terrain alternatif, situé à l’angle des rues Labourdonnais et Wellington. «Ici, également,  les marchands concernés n’étaient pas d’accords. Finalement, nous avons donné notre accord pour les quatre sites susmentionnés», a soutenu Hydar Ryman.

Des espaces sont délimités à l’aide la peinture jaune pour abriter temporairement des étaux de 350 marchands de la Place Decaen au Bus Stand de la Place de l’Immigration (Section Bus Express Grand, Express Grand, Express Triolet…)

Désormais, il a fait remarquer que la SVA est dans l’attente d’une déclaration officielle du Lord Maire pour enclencher le processus de tirage au sort en vue de la délocalisation des marchands de Decaen.

Rappelant que la SVA regroupe 1 400 marchands, opérant à Port-Louis, ont été délocalisés sur quatre sites comme suit : 550  à la Place Decaen, 400 à la Place de l’Immigration ( Gare du nord), 300 au Ruisseau du Pouce et une partie à la Caze Cassée, située à l’arrière du LIC Building. «Jusqu’ici, le gouvernement nous a promis qu’on allait rester sur place en attendant la concrétisation d’un projet à long terme avec la conversion d’un la Gare Victoria en un Urban Terminal (Ndlr : un projet de Rs 1,9 milliard) dans la perspective du Metro Express. Cela avec des provisions des espaces pouvant accommoder quelque 1 000 marchands ambulants. Un projet identique verra le jour à Place de l’Immigration pour héberger 600 marchands», a expliqué Hydar Ryman.

Par conséquent, il a fait état des consultations avec les autorités concernées et autres instances décisionnelles, dont le ministère des Infrastructures publiques et la mairie de Port-Louis. «On a eu des pourparlers avec un comité de suivi, sous la férule du ministre, Nando Bodha, conjointement avec le Lord maire, Daniel Laurent pendannt deux ans. Au terme de cette échéance, le projet de Victoria Urban Terminal a été concrétisé et sera réalisé par un consortium Rose-Hill Transport-Innodis-IBL-General Construction-Transinvest-Landscope Mauritius.

Des travauis sont encours au Bus Stand de la pLace de l’Immigration pour délimiter des étaux, destinés aux marchands de Decaen.

Il a souligné que le coup d’envoi des travaux sera donné par le Premier ministre, Pravind Jugnauth au cours de la première de mars, Hydar Ryman a déclaré que les travaux seront échelonnés sur 26 mois. Tout en précisant que le Victoria Urban Terminal sera mis en place s’étendant sur un site de 6 arpents, allant de la Caze Cassée jusqu’à la Place Decaen. «Alors que le consortium injectera 1,8 milliard, le gouvernement contribuera en terme du terrain d’une valeur de Rs 600 millions. Chaque marchand qui deviendra propriétaire de son étal devra payer une location mensuelle de Rs 4 000»

Il a souligné qu’une fois la première phase du projet de Victoria Urban Terminal achevé, les 350 marchands casés à la Gare du nord seront délogés pour laisser de la place au début des travaux de l’Immigration

Victoria et Immigration Urban Terminals: les 550 marchands de Decaen relogés sur 4 sites.



Source link

Inside News

Booking.com