[Société] Gilets jaunes : Une manifestation prévue samedi

0
107
Booking.com


Pour la première fois, les collectifs ont déclaré l’événement à la préfecture de La Réunion. Ils appellent les syndicats, associations et défenseurs de l’environnement à se joindre à eux.

Les “gilets jaunes” veulent regagner les rues de l’île, mais sous une autre forme. Plutôt que de barrer les routes, samedi, à Saint-Denis, les manifestants opteront pour le traditionnel défilé syndical. Ils invitent d’ailleurs les unions et fédérations de l’île à rallier leurs causes : vie chère, injustices sociales et fiscales et droits des salariés. La FSU aurait déjà appelé ses adhérents à participer à l’événement, alors que d’autres organisations relayent prudemment l’information à leurs syndiqués.

L’objectif est bien de faire croître le nombre de manifestants, parmi lesquels des habitués des “kaz citoyennes” et du Conseil consultatif citoyen. “Nous voulons relancer le mouvement. Tous les citoyens sensibles à nos revendications sont les bienvenus, explique l’un des organisateurs, conscient que la forme de la protestation est de moins en moins appréciée. Les Réunionnais ne veulent plus des barrages, mais nous devons montrer que nous sommes toujours mobilisés.” Le monde associatif est également convié à joindre la marche : des acteurs de la lutte contre la corruption participeront à la manifestation. En plus des “gilets jaunes”, il faudra compter quelques gilets verts, puisque les défenseurs de l’environnement défileront aussi, ce samedi. L’organisateur ajoute : “Nous appelons à la convergence des luttes citoyennes, syndicales et associatives.”

 

Inter : “Manifestation familiale”

La marche débutera à 9 heures, devant le jardin de l’État. Les manifestants gagneront la préfecture où un “gros rassemblement” est prévu. Il s’agit de la première mobilisation des “gilets jaunes et des citoyens” sympathisants qui a été déclarée, à La Réunion. “Nous voulons éviter tout type de débordement, c’est une manifestation familiale”, veulent rassurer les organisateurs. Pour l’heure, difficile de faire des pronostics sur le nombre de participants. Des tracts sont actuellement distribués. Les “gilets jaunes” s’inspirent là du modèle hexagonal en mobilisant le plus de sympathisants possibles sur un même lieu, un jour de week-end. La manifestation est vouée à se répéter samedi prochain, à Saint-Pierre, Saint-Paul ou Saint-Benoît. “Si l’événement de samedi est fortement suivi.

Cécile Moutiama



Source link

Booking.com